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ADMINISTRATION ET COMMERCE

Secrétariat

SECRÉTAIRE

DEP 5357

Tu aimes le français, tu as le souci du détail et le travail de bureau
t’intéresse? Tu auras une carrière stimulante offrant différentes
possibilités!

Le programme de secrétariat est fait pour toi!

Durée de la formation

1485 heures

Date de début des cours

31 août 2022

Coût de la formation

325,89 $ ( 18 ans et moins )
325,89 $ ( 19 ans et plus )

Étudiante en secrétariat

CONDITIONS D’ADMISSION

ADMISSION

16 ans et plus

FRANÇAIS

4

MATHÉMATIQUE

4

ANGLAIS

4

TDG ET PRÉALABLES SPÉCIFIQUES

18 ans et plus

FRANÇAIS

Adultes
3103-1
3104-1
3105-1

Jeunes
308

ANGLAIS

Adultes
2101-4

Jeunes
204

DEMANDE D’ADMISSION

Service de la formation professionnelle, de l’éducation des adultes et aux entreprises

  • 1925, 118e Rue,
    Saint-Georges, QC G5Y 7R7
  • 418 228-5541, poste 26020
    1 866 884-laFP
  • admission@csbe.qc.ca
Vidéo d'une ancienne étudiante en secrétariat
Témoignage de passionné du métier
  • Développer des attitudes liées à l’éthique professionnelle, au sens des responsabilités et au respect de la législation des affaires
  • Agir avec autonomie et professionnalisme en accomplissant des tâches variées et des activités inhérentes au travail de secrétariat
  • Développer les compétences nécessaires à l’utilisation des outils bureautiques
  • Accueillir et répondre à la clientèle en français et en anglais
  • Assurer le suivi de la correspondance
  • Saisir des textes et produire des données
  • Rédiger, traduire et recevoir de la correspondance en français et en anglais
  • Gérer les agendas partagés et fournir du soutien technique
  • Planifier et organiser la tenue de réunions et d’évènements
  • Concevoir et produire différents documents (tableaux, graphiques,
  • rapports, etc.)
  • Effectuer des opérations liées à la comptabilité
  • Faire le suivi des ressources matérielles du bureau
  • Gérer et classer des documents
  • Actualiser l’information diffusée sur Internet
  • Préserver et promouvoir la qualité de la langue française
  • S’intéresser aux technologies bureautiques et aux communications
  • Gérer des priorités et travailler avec les procédures établies
  • Avoir un bon sens de l’organisation
  • S’assurer de la qualité des documents produits
  • Institutions financières
  • Organismes parapublics et communautaires
  • Petites et moyennes entreprises commerciales ou de services
  • Organismes gouvernementaux
  • Industries
CodeContenu du programmeHeures
460-5011 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation15
460-5152 Réviser l’orthographe et la grammaire de textes en français75
460-5263 Effectuer le traitement des textes90
460-5344 Assurer la qualité du français écrit60
460-5445 Assurer le service à la clientèle60
460-5546 Effectuer la gestion documentaire60
460-5627 Produire des feuilles de calcul30
460-5728 Concevoir des présentations30
460-5849 Rédiger des textes professionnels en français60
460-59610 Effectuer des opérations comptables90
460-60511 Produire des lettres75
460-61312 Créer des bases de données45
460-62313 Gérer l’encaisse45
460-63514 Traduire des textes75
460-64415 Concevoir des tableaux et des graphiques60
460-65616 Réaliser la conception visuelle de documents90
460-66617 Effectuer la rédaction et la disposition de textes professionnels en anglais90
460-67218 Actualiser l’information diffusée sur des médias numériques30
460-68319 Interagir en anglais en contexte professionnel45
460-69520 Assurer le suivi de la correspondance75
460-70421 Effectuer des activités liées à l’organisation de réunions et d’événements60
460-71422 Produire des rapports60
460-72223 Assurer un soutien technique30
460-73324 Coordonner des tâches multiples45
460-74625 S’intégrer au milieu de travail90

Durée en heures : 1 485

TU AS DE L’EXPÉRIENCE?

  • Obtiens ton DEP par la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)
  • À temps partiel, tout en conservant ton emploi :
    • Évaluations pratiques en centre de formation ou dans ton entreprise
    • Courtes formations adaptées aux personnes qui ont de l’expérience
  • Entrée en continu

INFORMATION

Le Challenge des Pros est de retour !!

30 janvier 2023

Le Challenge des pros revient cette année au Centre Pozer. C’est le 21 février prochain qu’aura lieu cette compétition des métiers entre les élèves de notre Centre.

 

Troisième professionnelle dans son domaine

30 janvier 2023

Voici la présentation de notre troisième professionnelle dans son domaine, une ancienne finissante APED

 

Deuxième professionnelle dans son domaine

24 janvier 2023

Voici la présentation de notre deuxième professionnelle dans son domaine, une ancienne finissante APED