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ADMINISTRATION ET COMMERCE

Secrétariat + Comptabilité
(DOUBLE DIPLOMATION)

ADJOINTE
ADMINISTRATIFVE

DEP 5357 + DEP 5231

Tu veux une carrière stimulante offrant différentes possibilités?
Tu aimes le travail de bureau, tu es organisé et tu aimes les chiffres?
Tu possèdes une aptitude en français et tu as le souci du détail?

La formation en comptabilité ou en secrétariat est pour toi!

Durée de la formation

2325 heures

Date de début des cours

31 août 2022

Coût de la formation

231,82 $
( si DEP en comptabilité est complété )

305,10 $
( si DEP en secrétariat est complété )

Étudiante au programme d'adjoint administratif

CONDITIONS D’ADMISSION

ADMISSION

16 ans et plus

FRANÇAIS

4

MATHÉMATIQUE

4

ANGLAIS

4

TDG ET PRÉALABLES SPÉCIFIQUES

18 ans et plus

FRANÇAIS

Adultes
3103-1
3104-1
3105-1

Jeunes
308

ANGLAIS

Adultes
2101-4

Jeunes
204

DEMANDE D’ADMISSION

Service de la formation professionnelle, de l’éducation des adultes et aux entreprises

  • 1925, 118e Rue,
    Saint-Georges, QC G5Y 7R7
  • 418 228-5541, poste 26020
    1 866 884-laFP
  • admission@csbe.qc.ca
Vidéo d'une ancienne étudiante au programme d'adjoint administratif
Témoignage de passionné du métier
  • Agir avec autonomie et professionnalisme en accomplissant des tâches variées et des activités inhérentes au travail de secrétariat et de comptabilité
  • Développer des attitudes liées à l’éthique professionnelle, au sens des responsabilités et au respect de la législation des affaires
  • Développer les compétences nécessaires à l’utilisation des outils informatiques et de télécommunication
  • Assurer l’efficience de son travail
  • Effectuer des tâches de secrétariat et de comptabilité
  • Accueillir et répondre à la clientèle en français et en anglais
  • Planifier et organiser la tenue de réunions et d’événements
  • Rédiger, traduire et recevoir de la correspondance en français et en anglais
  • Concevoir et produire différents documents administratifs (tableaux, graphiques, rapports, etc.)
  • Gérer et classer des documents
  • Gérer les comptes clients et les comptes fournisseurs
  • Effectuer les tâches de production de la paie
  • Effectuer la conciliation bancaire
  • Effectuer les opérations comptables de début et de fin de période
  • Gérer la petite caisse
  • Fournir du soutien technique au personnel
  • Coordonner et planifier des tâches multiples de façon optimale
  • Être une personne-ressource en secondant les gestionnaires et les professionnels
  • Comprendre rapidement des instructions
  • Préserver et promouvoir la qualité de la langue française
  • Gérer des priorités et travailler avec les procédures établies sous la supervision des autres
  • Aimer la comptabilité de base
  • Démontrer du dynamisme et de l’entregent
  • Faire preuve d’un grand sens de l’organisation
  • Être capable de travailler avec de courts délais
  • Avoir un esprit d’analyse
  • Agir avec minutie et précision
  • S’intéresser aux technologies bureautiques et aux communications
  • S’assurer de la qualité des documents produits
  • Institutions financières
  • Organismes parapublics et communautaires
  • Petites et moyennes entreprises commerciales ou de services
  • Organismes gouvernementaux
  • Industries
CodeContenu du programmeHeures
461-0121 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation30
461-0242 Rechercher et échanger de l’information60
461-0343 Produire des tableaux et des graphiques60
461-0424 Calculer et préparer des pièces justificatives30
461-0545 Effectuer la mise en page de la correspondance liée à la comptabilité60
461-0666 Rédiger en français de la correspondance liée à la comptabilité90
461-0747 Traiter les pièces justificatives de différents types d’entreprises60
461-0838 Gérer l’encaisse45
461-0939 Utiliser l’information relative à la législation des affaires45
461-10210 Interagir dans des situations professionnelles variées30
461-11511 Communiquer en anglais dans un contexte de comptabilité75
461-12212 Produire les paies30
461-13413 Rédiger et disposer de la correspondance anglaise liée à la comptabilité60
461-14414 Organiser et traiter les données liées aux ressources d’une entreprise60
461-15415 Effectuer des tâches courantes liées aux transactions avec des créditeurs et des débiteurs60
461-16516 Assurer l’efficience de son travail75
461-17517 Effectuer des calculs liés à la détermination du coût d’un bien et d’un service75
461-18518 Effectuer des tâches de fin de période75
461-19519 Effectuer des tâches de fin d’année75
461-20420 Produire la déclaration de revenu d’un particulier60
461-21321 Implanter un système comptable45
461-22222 Assurer son cheminement professionnel30
461-23823 S’intégrer au milieu de travail120
CodeContenu du programmeHeures
460-5011 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation15
460-5152 Réviser l’orthographe et la grammaire de textes en français75
460-5263 Effectuer le traitement des textes90
460-5344 Assurer la qualité du français écrit60
460-5445 Assurer le service à la clientèle60
460-5546 Effectuer la gestion documentaire60
460-5627 Produire des feuilles de calcul30
460-5728 Concevoir des présentations30
460-5849 Rédiger des textes professionnels en français60
460-60511 Produire des lettres75
460-61312 Créer des bases de données45
460-63514 Traduire des textes75
460-64415 Concevoir des tableaux et des graphiques60
460-65616 Réaliser la conception visuelle de documents90
460-66617 Effectuer la rédaction et la disposition de textes professionnels en anglais90
460-67218 Actualiser l’information diffusée sur de médias numériques30
460-69520 Assurer le suivi de la correspondance75
460-70421 Effectuer des activités liées à l’organisation de réunions et événements60
460-71422 Produire des rapports60
460-72223 Assurer un soutien technique30
460-73324 Coordonner des tâches multiples45
460-73325 S’intégrer au milieu de travail90

Durée en heures : 2 325

TU AS DE L’EXPÉRIENCE?

  • Obtiens ton DEP par la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)
  • À temps partiel, tout en conservant ton emploi :
    • Évaluations pratiques en centre de formation ou dans ton entreprise
    • Courtes formations adaptées aux personnes qui ont de l’expérience
  • Entrée en continu

INFORMATION

Le Challenge des Pros est de retour !!

30 janvier 2023

Le Challenge des pros revient cette année au Centre Pozer. C’est le 21 février prochain qu’aura lieu cette compétition des métiers entre les élèves de notre Centre.

 

Troisième professionnelle dans son domaine

30 janvier 2023

Voici la présentation de notre troisième professionnelle dans son domaine, une ancienne finissante APED

 

Deuxième professionnelle dans son domaine

24 janvier 2023

Voici la présentation de notre deuxième professionnelle dans son domaine, une ancienne finissante APED