Aller au contenu Aller au menu principal Aller au pied de page
Inscris-toi! Élève d'un jour
Accueil  >  Choisis ta formation  >  Agent•e en soutien informatique

INFORMATIQUE

Soutien informatique

AGENTE EN SOUTIEN
INFORMATIQUE

DEP 5229

Le monde de la technologie t’intéresse?

Choisis un métier d’avenir qui te permettra de fournir une
assistance technique de première ligne aux utilisateurs de
matériel informatique.

Durée de la formation

1800 heures

Date de début des cours

29 août 2022

Coût de la formation

À venir

Étudiant en soutien informatique

CONDITIONS D’ADMISSION

ADMISSION

16 ans et plus

FRANÇAIS

4

MATHÉMATIQUE

4

ANGLAIS

4

TDG ET PRÉALABLES SPÉCIFIQUES

18 ans et plus

FRANÇAIS

Adultes
FRA-4103-1
FRA-4104-2
FRA-4061-3

Jeunes
132-406
128-486

MATHÉMATIQUE

Adultes
MAT-4151-1
MAT-4101-2

Jeunes
063-414
064-426
065-426
063-404
064-406
065-406

DEMANDE D’ADMISSION

Service de la formation professionnelle, de l’éducation des adultes et aux entreprises

  • 1925, 118e Rue,
    Saint-Georges, QC G5Y 7R7
  • 418 228-5541, poste 26020
    1 866 884-laFP
  • admission@csbe.qc.ca
  • Exécuter des tâches diverses sur des postes informatiques autonomes ou reliés en réseau : analyser l’architecture, développer un programme utilitaire, installer des éléments physiques et logiques, rétablir le fonctionnement d’un poste, etc.
  • Développer des méthodes de résolution de problèmes, de recherche d’information et de gestion du temps
  • Utiliser de façon optimale les logiciels, créer et exploiter une base de données et tirer profit des possibilités des moyens de télécommunication
  • Développer des compétences de communication en milieu de travail, dont la communication en anglais
  • Fournir de l’assistance à la clientèle à partir d’un centre d’appel
  • Installer, configurer et mettre à jour des systèmes d’exploitation, des périphériques et des logiciels dans les ordinateurs
  • Assurer l’entretien de réseau informatique
  • Fournir de l’assistance technique auprès des usagers
  • Mettre en place des sites Internet et Intranet, du matériel et des logiciels de serveurs Web
  • Faire preuve d’autonomie et de débrouillardise
  • Aimer résoudre des problèmes
  • Aimer fabriquer, construire et réparer
  • Avoir un esprit d’analyse
  • Tout type d’entreprise du secteur privé et public
  • Entreprises de télécommunication
  • Organismes communautaires
  • Bureaux de professionnels
CodeContenu du programmeHeures
462-0121 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation30
462-0252 Analyser l’architecture et le fonctionnement de systèmes informatiques75
462-0383 Mettre à profit les possibilités de systèmes d’exploitation de technologie vieillissante120
462-0434 Appliquer une démarche de résolution de problèmes45
462-0525 Effectuer de la recherche d’information30
462-0686 Développer un programme utilitaire120
462-0747 Interagir dans des situations professionnelles variées60
462-0888 Exploiter les possibilités des logiciels d’application120
462-0969 Mettre à profit les possibilités de systèmes d’exploitation de technologie de pointe90
462-10610 Créer et exploiter une base de données90
462-11611 Installer les éléments physiques et logiques d’un poste informatique90
462-12212 Gérer son temps30
462-13513 Communiquer en anglais75
462-14814 Gérer l’accès aux ressources d’un réseau120
462-15715 Mettre en place les ressources partageables d’un réseau105
462-16616 Exploiter les possibilités des moyens de télécommunication90
462-17317 Assurer son cheminement professionnel45
462-18618 Rétablir le fonctionnement d’un poste informatique90
462-19419 Optimiser le rendement d’un poste informatique60
462-20520 Fournir de l’assistance à la clientèle à partir d’un centre d’appel75
462-21821 Assurer le bon fonctionnement des postes informatiques en milieu de travail120
462-22822 Assurer le service à la clientèle en milieu de travail120

Durée en heures : 1 800

TU AS DE L’EXPÉRIENCE?

  • Obtiens ton DEP par la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)
  • À temps partiel, tout en conservant ton emploi :
    • Évaluations pratiques en centre de formation ou dans ton entreprise
    • Courtes formations adaptées aux personnes qui ont de l’expérience
  • Entrée en continu

INFORMATION

Le Challenge des Pros est de retour !!

30 janvier 2023

Le Challenge des pros revient cette année au Centre Pozer. C’est le 21 février prochain qu’aura lieu cette compétition des métiers entre les élèves de notre Centre.

 

Troisième professionnelle dans son domaine

30 janvier 2023

Voici la présentation de notre troisième professionnelle dans son domaine, une ancienne finissante APED

 

Deuxième professionnelle dans son domaine

24 janvier 2023

Voici la présentation de notre deuxième professionnelle dans son domaine, une ancienne finissante APED